Avec les mots des autres

Un documentaire d’Antoine DUBOS

Lors des consultations de l’Equipe Mobile Psychiatrie et Précarité, les demandeurs d’asile viennent déposer leurs mots. Ils s’efforcent alors de nommer leurs souffrances, d’évoquer ces cauchemars, ces peurs, ces sensations d’être suivi. Ils laissent échapper un sanglot, un cri de colère. Peu à peu, malgré les difficultés qui continuent à s’immiscer dans leur parcours d’exilé, ils tentent de se reconstruire.


En coproduction avec le CNRS, l’Université Lyon 2, l’ENS de Lyon et le Vinatier.
Avec le soutien du CNC, du Ministère de la Culture et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Distribution : Tangente Distribution

VOUS SOUHAITEZ ORGANISER UNE SÉANCE DANS UN CINÉMA PROCHE DE CHEZ VOUS ?

> COMMENT FAIRE ?

Complétez le formulaire afin de nous communiquer quelques informations sur la séance que vous souhaitez organiser. Nous reviendrons vers vous et contacterons ensuite l’exploitant dès que possible pour lui en parler et suivre les différentes démarches matérielles et financières nécessaires en cas de programmation d’une séance.

REMPLIR LE FORMULAIRE

> PARLEZ DU FILM À VOTRE CINÉMA !

Par mail (en mettant en copie contact@lasocietedesapaches.com), téléphone ou en passant sur place pour évoquer votre désir de voir le film à l’affiche et de participer à la mise en œuvre d’un ciné-rencontre.

Dans vos échanges, pensez à tous les réseaux/structures partenaires qui pourraient contribuer au succès de la projection : c’est important que l’exploitant sente bien le potentiel de la séance et votre capacité à mobiliser du monde autour du film.

> VOUS SOUHAITEZ ORGANISER UN DÉBAT ?

Nous vous invitons à nous indiquer les possibilités d’intervenants locaux (nom/fonction) et idéalement l’angle thématique choisi dans le formulaire.

A noter : le réalisateur peut également accompagner le film pour échanger avec le public. Une prise en charge de son déplacement (hébergement, restauration, transport) ainsi qu’une rémunération, qui peut être portée par l’association partenaire et/ou la salle de cinéma, est à prévoir.

> LA SÉANCE EST PROGRAMMÉE : COMMUNIQUEZ !

– Il faut mettre toutes les chances de notre côté pour réunir le plus de spectateurs possible : nous aurons besoin de vous pour communiquer ! Par les réseaux sociaux, SMS, mail… pour prévenir votre entourage (famille, amis, collègues, voisins…) c’est notamment grâce au bouche-à-oreille que ce film peut trouver son public. Vous pouvez aussi contacter la presse locale, inscrire l’événement sur les agendas en ligne tels que onvasortir ou autres agendas locaux et l’office de tourisme de votre ville et de votre région…

– Après la projection, n’hésitez pas à nous envoyer vos retours ainsi que les photos que vous avez pu récolter et/ou les interventions les plus saisissantes du débat ! Vous pouvez également nous taguer sur les réseaux sociaux pour un plus grand partage des évènements autour du film.