Retour à la normale

Un documentaire de Christina FIRMINO

Octobre 2021, une succession de défaillances dans l’un des réacteurs de la Centrale conduit au premier accident nucléaire français. Suite aux retombées radioactives massives, la population est évacuée et la zone interdite d’accès. Huit mois après, alors que les autorités veulent déjà tourner la page, habitant-e-s, évacué-e-s, scientifiques, journalistes, travailleurs de la filière nucléaire nous apportent un éclairage sur ce scénario d’accident plausible et sur ce futur possible.
Retour à la Normale est un documentaire d’anticipation qui nous laisse imaginer quelles seraient les conséquences d’un tel drame sur nos vies, et nous questionne sur la civilisation que l’énergie nucléaire est en train de façonner.

En coproduction avec France Télévisions.
Avec la participation du CNC (Cosip), des Régions Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur, de la Procirep/Angoa, de la Fondation Un Monde Par Tous et de crowdfunders.
Diffusion le 11 mars 2019 sur France 3 Auvergne-Rhône-Alpes.

Une tournée de projections se met en place au printemps 2019 sur la région Auvergne-Rhône-Alpes, si vous souhaitez organiser une projection ou si vous souhaitez prendre date pour monter un événement plus tard dans l’année, vous trouverez toutes les infos pratiques sur cette fiche technique.