Athènes Rhapsodie

Un documentaire d’Antoine DANIS

Un homme inconnu arpente une ville en ruine. Il ramasse les restes d’une lutte ancienne qui n’est pas finie. Qui ne finira pas. Cette ville est Athènes, devenue espace mythologique, décor de la gueule de bois de la crise européenne. En suivant ses pas, on entend les voix de ceux qui racontent leur quotidien ou leurs luttes politiques. Cris de dénonciation et cris d’espoir. Antoine Danis compose avec ce premier long métrage la polyphonie d’une ville hétérodoxe, qui résonne à travers les temps. Au rythme d’un montage organique, Athènes se transforme en récit politique. Celui de la Grèce contemporaine. La rhapsodie peut reprendre ici son sens originel : ce qui annonce le récit d’un poème épique. (Elena Lopez Riera)

En coproduction avec Les Films de l’œil sauvage, Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma, Le Fresnoy & Minimal Films (Grèce)
Avec le soutien du CNC, du Centre du Cinéma Grec, de la Région Rhône-Alpes et de la Région Auvergne, de la SACEM en association avec ALCIMÉ (Festival International du Film d’Aubagne.
Première mondiale au festival Entrevues de Belfort (2016) / Etats Généraux du documentaire de Lussas (2017), Ecrans Documentaires (2017).
Sortie salle automne 2018.