La Société des Apaches a été créée à Lyon en septembre 2012, et produit des films documentaires de création pour le cinéma, la télévision et internet.
Plusieurs fils se tissent entre nos différentes productions : outre le fait que nous travaillons avec de jeunes auteur.e.s, avec qui nous établissons une relation basée sur la transparence, nous aimons raconter des histoires de personnes engagées (qu’elles soient engagées dans un activisme social ou politique, engagées dans leur travail, engagées dans leurs croyances, dans leurs sentiments).
Comme un écho à nos propres convictions, que nous essayons de traduire dans notre travail.

Logo_LM-horizontal-transparent-300px

La Société des Apaches réside à Locaux Motiv’, un tiers-lieu autogéré, installé dans un espace de 500 m² au cœur du quartier de la Guillotière, dans le 7e arrondissement de Lyon. Locaux Motiv’ propose de multiples services : bureaux fixes, postes nomades, salles de réunion, espace reprographie, cuisine partagée, espaces de stockages, etc. La gestion du lieu est assurée par ses membres, à ce titre La Société des Apaches est membre du conseil d’administration de l’association.

logo-tenk-black

Par ailleurs La Société des Apaches est associé fondateur de la plateforme tënk, initiée par Ardèche Images. L’ambition de tënk est simple : vous faire (enfin !) découvrir ou redécouvrir des documentaires exceptionnels qui ne rencontraient plus leurs publics, faute de diffusion en dehors des festivals, des écoles et des cercles d’initiés. Films de festival, films rares, grands classiques, création contemporaine, à la marge, internationale, indépendante, tous les documentaires que vous avez toujours voulu voir sans jamais savoir où les trouver… sont sur tënk !


Enfin La Société des Apaches est membre du réseau international de producteurs indépendants Lumière du Monde et du réseau européen European Documentary Network.